Le lycée Simone Veil de Liffré accueillera à la rentrée 2020 sa première génération d’élèves de seconde et de première STMG. Les bâtiments, se donnent à voir par endroits, depuis plusieurs mois. L’ouverture au public est désormais un événement attendu par tous. Porteur d’une esthétique et d’une fonctionnalité qui prennent résolument en compte les questions liées à l’environnement, ce lieu de vie pour les élèves s’inscrit dans une dynamique d’éducation à la responsabilité citoyenne et se positionne de plain-pied dans son époque. Son offre de formation riche et variée a été imaginée pour que chacun puisse construire son parcours et faire de cette période de l’existence un tremplin pour son propre épanouissement. Ainsi, dès l’entrée en classe de seconde, le lycée permet aux élèves qui le souhaitent d’enrichir leur parcours scolaire, et leur donne la possibilité de suivre des options comme le latin, les sciences de l’ingénieur, le management et gestion ou le Japonais. Le lycée propose également un enseignement linguistique renforcé en section européenne anglais. C’est dans cette logique de choix, que les élèves définiront en fin de seconde, leurs enseignements de spécialité dans un panel riche de 9 enseignements proposés. Enfin, son projet éducatif prend appui sur la diversité des partenaires issus du tissu local, dans le domaine sportif et culturel par exemple, tout en valorisant aussi la nécessaire ouverture au monde, passant par une sensibilisation aux enjeux technologiques, scientifiques et éthiques de notre temps. C’est dans ce contexte riche et porteur d’une ambition forte, que nos élèves, vos enfants, auront à écrire avec le concours de nos équipes la première page de l’histoire du lycée Simone Veil. Eric Doucet Proviseur, lycée Simone Veil.