Exemple d’activité en sciences de l’ingénieur

Exemple d’activité organisée en Sciences de l’ingénieur :

A l’aide des robots Sumo qui servent de support en SI, les élèves ont d’abord découvert avec différents TP, chacun des capteurs et actionneurs qui composent cette maquette (motoréducteurs, batterie, capteurs à ultrasons, capteurs infra-rouge, bouton poussoir…). Aujourd’hui, l’objectif était de mettre en œuvre leurs connaissances afin de modifier 2 programmes :

1. Un programme d’attaque : Le robot cherche son adversaire, et s’oriente afin de faire sortir l’adversaire du Dohyo
  2. Un programme de défense : Le robot détecte les bordures du Dohyo et s’efforce de revenir au centre de celui-ci afin de se protéger
  • Les élèves ont donc la possibilité d’apprendre le langage Arduino (qui est très proche du C et du C++), et de modifier des variables et des fonctions pour atteindre l’objectif du TP. C’est aussi l’occasion pour eux de travailler en équipe, de manière autonome, avec le soutient de l’enseignant. Ils ont enfin la possibilité d’essayer directement leur programme et d’associer l’aspect théorique à l’aspect pratique et concret qu’offre la programmation tout en mettant en œuvre la démarche scientifique qui les obliges à ce questionner, faire des hypothèses, des expériences et conclure sur des résultats.
    Vidéo 1
    Vidéo 2
Activité Activité Activité Activité Activité Matériel SI Matériel SI Robot Robot Salle SI