Plumes Rebelles 2020-2021

Les classes de 201 et 202 sont engagés dans le concours d’écriture de nouvelles collectives proposé par Amnesty International. Le travail a été préparé par une rencontre avec une représentante de l’antenne locale de l’association Amnesty. Il s’agissait de découvrir les valeurs et les objectifs d’Amnesty International mais aussi de réfléchir aux droits de l’homme et de s’informer sur l’Etat des Droits humains dans le monde. Les 201 travaillent sur le thème des discours toxiques quand les 202, eux, planchent sur les lois liberticides. Les élèves travaillent en groupes de 3-4 et développent des compétences de coopération grâce aux outils numériques notamment. Charge à eux de rédiger des textes bien tournés, captivants et qui emportent l’adhésion du jury tout en menant une réflexion argumentée sur la liberté. Ce travail se déroule en cours et en autonomie selon un calendrier fourni aux élèves pour les aider à gérer les diverses étapes du projet (scénario, brouillon, oralisation, recherche du titre). Les cours d’EMC et de lettres fournissent, via les notions du programme, des outils aux élèves pour leurs productions. Utilisant le récit pour réfléchir aux questions liées aux droits humains, les élèves sont ainsi sensibilisés à l’engagement. L’objectif est, bien sûr, de venir au bout de la rédaction d’un texte et, surtout, d’en être fier. Au vu de l’engagement des groupes, nul doute que ce cap soit atteint. Voici quelques photos de l’intervention d’Amnesty ainsi que la séance de lecture de leurs nouvelles.

Voir en ligne : Site d’Amnesty International

Intervention Amnesty Intervention Amnesty Intervention Amnesty Intervention Amnesty Intervention Amnesty Intervention Amnesty Séance d'oralisation Séance d'oralisation Séance d'oralisation