Les options au lycée

Une option facultative, pour quoi faire ?

– pour enrichir ses connaissances personnelles : les options facultatives permettent de découvrir de nouvelles matières ou d’approfondir des matières débutées au collège.

– pour obtenir le bac / pour obtenir une mention au bac (options générales) : les options facultatives sont prises en compte dans le contrôle continu (10%), au même titre que les matières obligatoires (voie générale).

– pour améliorer son dossier Parcoursup (options générales) : les options facultatives sont inscrites dans le dossier Parcoursup (voie générale). Elles permettent de valoriser ce dossier en montrant l’implication et l’investissement de l’élève ; elles montrent également une diversification dans les apprentissages.

– pour préparer son orientation en 1° (options technologiques) : les options technologiques permettent de découvrir des matières nouvelles qui auront un poids important dans la voie technologique. Elles permettent aux élèves d’être mieux préparés pour la classe de 1°.

• Les options générales 3H : elles peuvent être poursuivies jusqu’en terminale de la voie générale
  • Les options technologiques 1,5H : elles ne sont suivies qu’en classe de seconde (Management et gestion ou Sciences de l’ingénieur)

Toutes les demandes d’option font l’objet d’une candidature ( dossier téléchargeable sur notre site rubrique inscription), une commission pour chaque option aura lieu et pourra être amenée à opérer des choix en fonction du nombre de demande.