Projet Slam

Objectifs : travailler les compétences d’argumentation faire écrire et traduire, faire travailler l’oral appréhender le vocabulaire de l’analyse d’image (grille de lecture à construire avec les élèves) revoir la forme poétique en passant par le slam (notions vues en français et réinvesties en espagnol) faire réfléchir au pouvoir des mots, aux stéréotypes de genre et aux discriminations définir des concepts-clés : liberté d’expression, discrimination,

Classes concernées : 201 et 204 Professeurs engagés : espagnol, français, HG et EMC

Evaluation de l’implication des élèves : qualité des productions demandées (avec auto-évaluation et évaluation par les pairs)

  • Tâche finale : argumentation insérée dans la forme Slam à partir des questionnements soulevées par l’exposition Cartooning for Peace
  • Tâche intermédiaire : podcasts de groupes à partir des dessins de presse de l’expo en français et en espagnol

La première séance en photo ci-dessous était l’intervention d’Elvi à partir de deux tableaux du Musée des Beaux Arts de Rennes qui évoquent la condition féminine (comment on parle d’une œuvre d’art en slam)

Intervention slameur
Intervention slameur
Intervention slameur

https://video.toutatice.fr/video/15... Plusieurs séances sont prévues :
- découverte et d’initiation au Slam ; création d’un quatrain par élève
- poursuite du travail d’écriture en complétant avec un travail plus précis sur les figures de style
- retour sur les figures de style + atelier lié à l’oralité et la déclamation de texte (quelle posture ? Qu’est-ce que l’oralité ? Comment porter son texte ? Etc…)
- sélection des champions dans chaque classe « -Battle » entre les deux classes