Intervention CIDFF

CIDFF

4 interventions du CIDFF ont eu lieu , 1h30 chacune.

Deux juristes du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles sont intervenues. Dans un premier temps il y a eu un travail en groupe sur des cas pratiques ( par exemple un cas dans lequel une jeune fille alcoolisée durant une fête a eu des rapports non consentis avec un garçon plus âgé ou dans l’autre cas c’était un couple dans lequel l’homme était victime de violence physique et psychologique),puis une restitution de chaque groupe devant la classe a été faite. S’en est suivi d’une discussion avec les juristes pour essayer de décrypter les situations et dans un second temps de connaître le cadre légal (les infractions que ça représente et les peines encourues).

Dans un deuxième temps, des éléments ont été donnés aux élèves concernant les inégalités femmes/hommes, des chiffres portant sur les inégalités salariales, sur le taux de femmes sur certains postes à responsabilité (dans les entreprises et en politique) en essayant de comprendre pourquoi et les changements dans le temps (notamment grâce à des lois) puis les chiffres des homicides par conjoint ou ex-conjoint ont été donnés (victime femme ou homme). Par ailleurs, les stéréotypes de genre et particulièrement au niveau des tâches ménagères ou bien des métiers ont été abordés. Enfin, les numéros de téléphone importants (planning familial, CIDFF, femme battue, enfant battue etc.) ont été donnés aux élèves. A la fin, les élèves ont pu poser leurs questions, un certain nombre ont porté sur le métier de juriste, les études de droit et les stratégies post-bac dans ce domaine.

INTERVENTION CIDFF
EXPOSITION