Présentation générale

La dernière année de lycée s’organise autour de vos deux enseignements de spécialité et du tronc commun qui ne change quasiment pas, sauf le remplacement du français par la philosophie.

3 options (par définition facultatives) peuvent être choisies en classe de Terminale Générale :

• Mathématiques expertes
  • Mathématiques complémentaires
  • Droits et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC)

VOLUME HORAIRE

Mathématiques complémentaires 3h
DGEMC 3h

BACCALAUREAT

Durant l’année vous passerez votre dernière série d’épreuves communes de contrôle continu (troisième trimestre) et l’évaluation d’EPS. Et enfin vous serez évalués sur les épreuves finales : vos deux spécialités, l’épreuve de philosophie et le grand oral**.

Les épreuves de français passées en fin de première comptent également dans les épreuves finales.

COEFF BAC G

** Grand oral : C’est une épreuve orale de 20 minutes. L’épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel. Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s’il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury.