L’association des parents d’élèves

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action. Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public. La FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. Les convictions que l’on partage : Faire partie de la FCPE, c’est rencontrer des parents qui partagent des convictions et agissent pour la qualité des établissements et des conditions de scolarité des enfants de la maternelle au lycée.

L’élève doit être au centre du système éducatif

• L’égalité devant l’éducation par la gratuité, la laïcité et la mixité sociale
  • La réussite de tous les élèves, y compris ceux en difficulté ou en situation de handicap.
  • La coéducation, pour que parents et enseignants travaillent ensemble dans l’intérêt de l’enfant.

Pourquoi adhérer : Le conseil local FCPE est ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, d’échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative. C’est un lieu de dialogue et d’échange où les parents s’entendent pour défendre les enfants d’une seule voix. Les représentants des parents d’élèves participent pleinement à la vie de l’établissement. Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels.

Ils peuvent avoir plusieurs rôles :

• •Être délégué·e de classe (de celle de votre enfant, ou d’une autre classe n’ayant pas de représentant·e)
  • Faire partie du Conseil d’Administration du lycée
  • Siéger aux différentes instances du lycée
  • Ou être simple adhérent·e.

Au-delà du cercle de ses adhérents, toute l’équipe de la FCPE reste bien entendu ouverte et disponible pour informer, éclairer ou accompagner tous les parents de l’établissement.

Pour vous informer sur la FCPE :

Pour contacter la FCPE Simone Veil :

• Par mail : fcpe.sveil.liffre chez gmail.com
  • Par téléphone : 06 24 34 09 12