Concours de plaidoiries interne

90 élèves de 1re (HLP et HGGSP) ont été engagés dans un concours d’éloquence. L’éloquence, c’est atteindre un équilibre parfait entre l’émotion et l’argumentation. C’est pour cela qu’il semblait aux professeurs important de mettre les élèves en situation afin de vivre de l’intérieur l’expérience de cette prise de parole. D’où leur inscription au concours de plaidoiries du Mémorial de Caen (Éloi Mercier, élève de 108, a fait partie des 14 finalistes de ce concours de haute volée). Un concours interne a été organisé et s’est tenu le mercredi 6 avril en présence d’un jury constitué de professionnels (juristes, journaliste, enseignant en technique de communication entre autres).

Les élèves ont ainsi, depuis septembre, choisi leur cause, élaboré un « squelette » de leur plaidoirie, enregistré une vidéo d’1mn (souvent l’exorde), rédigé la totalité de leur plaidoirie en tenant compte des trois piliers de l’éloquence (ethos, logos, pathos) et en nourrissant leurs textes de références à des textes de lois. Il s’agissait de leur faire travailler les compétences d’argumentation et éprouver leur capacité à défendre une position (logos) ; de les faire réfléchir au pouvoir des mots et à la force du langage dans les réactions qu’il provoque dans l’auditoire (pathos) ; de les amener à adopter la bonne posture (ethos) dans les silences, les regards, la gestuelle et la posture physique afin de prendre effacement la parole devant un public. Ils ont été accompagnés par leurs professeurs mais ont aussi bénéficié d’ateliers avec un intervenant extérieur (Elvi) afin de prendre confiance, soit 16 heures d’atelier sur l’éloquence et l’oralisation (4h par groupes de 15 élèves) lié à l’oralité et la déclamation de texte (oralisation, gestion du stress… ) Le but n’est pas de leur faire jouer un personnage mais de les faire appréhender un sujet avec leurs mots et leur personnalité et de défendre une position personnelle. La qualité des textes, l’engagement sans faille des élèves dans le projet a fait de cette première expérience une véritable réussite.

IMG_4860 IMG_4863 IMG_4864 IMG_4865 IMG_4866