Plastique à la loupe

Une équipe de personnels enseignants et agents du lycée Simone Veil de Liffré a choisi de participer avec un groupe d’élèves (de la seconde à la terminale) au projet « plastique à la loupe ».

Cette opération proposée par la fondation Tara océan permet de contribuer à un état des lieux de la pollution plastique sur les plages et berges de France dans le cadre de sciences participatives.

La pollution plastique étant un enjeu sociétal et environnemental majeur, ce projet a permis de confirmer l’engagement des élèves du lycée dans la démarche de développement durable.

La sortie est lancée pour le mercredi 08 novembre après-midi, après un pique-nique « zéro déchet », tout le monde a son vélo pour partir du lycée et traverser la forêt de Rennes jusqu’à la Vilaine à Acigné.

Malgré les conditions météorologiques difficiles, les élèves étaient motivés, nous avons pu réaliser les prélèvements de quelques macrodéchets (>2,5cm) et réaliser un protocole conçu par la fondation pour la récolte des microplastiques (entre 1 et 5mm) sur les berges.

Les quelques échantillons récoltés sur place seront ensuite triés en classe puis envoyés pour une analyse de leur composition chimique. Résultats un mois plus tard et visibles en fin d’année scolaire à cette adresse : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/resultats-par-site/

Ceci nous permettra de réfléchir à l’origine des déchets et des actions possibles pour réduire cette pollution à l’échelle locale et globale.

IMG_5996 IMG_6003 IMG_6004 IMG_6006 IMG_6007 IMG_6009 IMG_6012 IMG_6021