Compagnie Odyssées

Du 5 au 9 févier 2024, six classes de 1res ont eu la chance de travailler avec les comédiens du groupe Odyssées.

Sous la houlette de Flora, Julie, Marie et Romain ils ont travaillé l’oralisation de textes qu’ils présenteront au bac de français.

Le premier atelier leur a notamment permis de découvrir des techniques d’échauffement, de respiration tout en créant un beau collectif. Un second atelier les a fait plonger dans les textes dont ils ont extrait la « substantifique moelle » pour effectuer des choix signifiants de lecture. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : donner du sens au texte et le faire entendre, s’approprier les détails et les offrir aux autres.

Vendredi fut consacré aux répétitions et aux brigades. Les élèves ont, en effet, investi le lycée (CDI, hall, bâtiment G, salles de classe) pour y faire résonner les voix de Rimbaud, Rabelais, L’Abbé Prévost, Colette ou Balzac….

A l’issue de cette semaine, tous les élèves se sont réunis au galet pour écouter la lecture de la pièce « Les filles penchées » de Cécile Cayrel, jeune auteur rennaise qui était là pour un bord de scène.

Ce texte choral à quatre voix sur le parcours de jeunes filles jugées déviantes par le code civil de 1804 car elles défient l’autorité a fait forte impression : une belle clôture pour une semaine très enrichissante.

Les élèves ont su dépasser leur appréhension, se sont engagés avec une belle énergie et ont proposé des lectures très réussies. Un beau succès, en témoignent les applaudissements nourris de leur public !

Colchiques batG_page-0001 Hall groupe_page-0001 (1) IMG_0397 IMG_0401 PHOTO-2024-02-09-22-19-23-1