L’option Japonais

L’option Japonais LVC à Liffré est née en même temps que le lycée Simone Veil : elle l’accompagne depuis ses débuts, avec pour objectif de faire découvrir à ses élèves une langue qui se démarque significativement des autres, tant par sa graphie que par sa grammaire ou sa syntaxe.

Le japonais est-il une langue difficile ? Oui et non.

Oui, parce que les 3 systèmes d’écriture qui la composent (les hiragana et katakana, qui sont phonétiques, et les kanjis, qui sont des idéogrammes) demandent un investissement certain en temps, mais également parce que la construction des phrases fonctionne différemment de ce que l’on connaît en France, nécessitant ainsi une véritable gymnastique intellectuelle.

Il serait pourtant malheureux de réduire l’étude d’une langue à ces seules difficultés. Car les langues ont cet avantage unique par rapport aux autres matières que de pouvoir être développées de façon parfaitement autonome simplement en s’adonnant à ses loisirs.

Il suffit de s’intéresser à ce que disent les chanteurs, acteurs, ou encore les personnages de fiction pour acquérir des connaissances nouvelles qui nous mèneront à une progression certaine.

Et le Japon peut se vanter de l’un des soft power les plus importants au monde. Que vous soyez passionné par Tokugawa Ieyasu et sur la façon dont il est parvenu à unifier le Japon après plus de cent ans de guerre, par la dimension zen du Japon, avec ses jardins, cérémonies ou ses arts-martiaux, ou encore par la culture populaire, avec ses animés, mangas et autres jeux-vidéos, la question n’est pas « y-a-il une bonne raison de commencer le japonais ? », mais bien « quelle sera la raison qui vous amènera à pratiquer le japonais par vous-même ? ».

C’est dans cette logique que les cours de japonais à Simone Veil sont organisés de telle sorte que tous les élèves puissent restés connectés à leurs passions tout en étudiant la langue.

Ainsi, après une étude théorique de la langue, ce sont toujours des activités ludiques et liées aux passions des élèves qui les amèneront à mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Un livre dont vous êtes le héros pour travailler le conditionnel et refaire l’histoire, travail de groupe avec une inspiration des jeux de rôle papier sur le thème des yôkai pour travailler la volonté, traduction de répliques célèbres de manga pour travailler la contradiction, compréhension orale sur la chanson d’anime Akuma no ko pour mieux appréhender les règles du COD, exercice d’enquête pour travailler la notion de potentialité, sont autant d’exemples d’activités qui proposent des défis intenses dans un cadre qui reconnectent les élèves et leurs passions.

Enfin, pour le lycée Simone Veil, l’option japonais est également une ouverture concrète sur la culture japonaise, menant à de véritables contacts avec le Japon : des correspondances, avec des échanges de lettres et de vidéos, sont organisées avec des lycéens Japonais d’Osaka, des événements, comme l’accueil d’une grande calligraphe japonaise qui a elle-même peint sur l’un de nos murs, des clubs sur diverses activités japonaises, mais aussi des élèves Japonais qui viennent directement en échange chez nous, pour plusieurs semaines.

L’option japonais est donc tout cela, et accueille tous les ans des élèves de 2de, tous parfaitement débutants, pour 3h par semaine jusqu’à la fin de la terminale.

Une vidéo de présentation est disponible via ce lien : https://www.pearltrees.com/private/...

Une FAQ est également en pièce jointe ci-dessous, n’hésitez pas à la consulter.

FAQ Japonais
-Lettre envoyée par un élève Français pour le Nouvel An Fiche de cours et mise en pratique avec mangas. Page d'information pour le jeu de rôle basé sur les yôkai 20221114_104249 20221114_104249