Classe de 1re

Présentation générale

L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, a évolué pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Un tronc commun Des disciplines de (...)

Choisir ses enseignements de spécialité

Liste des enseignements de spécialités proposés au lycée Simone Veil. Cliquez sur le lien ci -dessous : https://lycee-simone-veil-liffre.ac-rennes.fr/spip.php?article210 Outil d’aide au choix des spécialités. Cliquez sur le lien ci-dessous : (...)

Les enseignements de spécialité de la classe de 1re

Les spécialités enseignées au lycée Les enseignants ont crée des supports visuels pour présenter les enseignements de spécialités enseignés au lycée. https://www.pearltrees.com/private/... Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Anglais monde (...)

Enseignement de spécialité HGGSP

* Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain. En première, les (...)

Enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur

L’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème. L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise (...)

Enseignement de spécialité Anglais monde contemporain

Cette spécialité permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité.

Enseignement de spécialité Humanités Littérature Philosophie

L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

Enseignement de spécialité Mathématiques

Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.

Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».

Enseignement de spécialité Numériques sciences informatiques

L’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.

Enseignement de spécialité Physique-chimie

L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».

Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.