Présentation générale

La Terminale STMG permet d’approfondir les notions acquises en classe de première. En Terminale, le choix de l’enseigment spécifique permet d’affiner son parcours et de préciser ses choix. L’élève a le choix entre :

  • Gestion et Finance (GF)
  • Ressources Humaines et Communication (RHC)
  • Mercatique
  • Système d’Information de Gestion (SIG) : non enseigné au lycée
VOLUME HORAIRE
EnseignementsHoraire par élève
Philosophie 2h
Histoire-Géographie 1h30
Enseignements moral et civique 18h annuelles
LVA et LVB + enseignement technologique en LVA 4h dont 1h ETLV
EPS 2h
Mathématiques 3h
Droit et économie 6h
Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique parmi : gestion et finance ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information de gestion 10h

BACCALAUREAT

Durant l’année vous passerez votre dernière série d’épreuves communes de contrôle continu (troisième trimestre) et l’évaluation d’EPS. Et enfin vous serez évalués sur les épreuves finales : vos deux spécialités( droit économie et l’enseignement spécifique choisie en terminale), l’épreuve de philosophie et le grand oral**.

Les épreuves de français passées en fin de première comptent également dans les épreuves finales.

coeff bac techno

** Grand oral : C’est une épreuve orale de 20 minutes. L’épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel. Le candidat présente au jury deux question, pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie. Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l’année. Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s’il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury.

Dans la même rubrique…