Jeunes et irresponsables ?

Cette année, quatre classes étaient engagées autour de la question « Jeune(s) et irresponsable(s) ? », petit pied de nez proposé par les professeurs curieux de découvrir comment leurs élèves formuleraient leur couplet sur le fameux « OK boomer ». Grâce à Elvi, intervenant associé au lycée, les élèves de 210, 204, 201 et 212 ont découvert la discipline du slam et ont produit des textes d’une qualité et d’une force exceptionnelles.

A l’issue de plusieurs ateliers (découverte du slam, écriture et oralisation), sous la houlette d’Elvi, les élèves se sont emparés avec brio des mots et des figures de style, ont mis en œuvre ses conseils pour travailler le rythme de leurs textes mais aussi apprivoiser leurs peurs et leur stress. Vendredi 11 mars s’est déroulé, pour la deuxième année consécutive une battle de slam, point d’orgue d’un projet démarré au mois de janvier. 16 champions (4 par classes) précédés par 8 « calibreurs » ont littéralement fait vibrer les murs du galet par la densité de leurs textes mais aussi la qualité de leur interprétation. Les membres du jury ont été « impressionnés par ces jeunes », certains ont découvert leurs élèves sous un autre jour. Quant au proviseur, M.Doucet, il est comblé par ce « rendez-vous où les élèves osent et le font avec talent. L’art de bien dire et celui de transmettre une émotion s’apprennent c’est évident. Et quand en plus ces défis se relèvent dans une joie aussi visible, alors nous pouvons dire qu’il s’est vraiment passé quelque chose. Les élèves ont évoqué avec force de conviction de sujets essentiels : harcèlement, différence, guerre et intolérance, responsabilité vis à vis de la planète et des générations à venir….. Voilà de quoi rassurer tous les boomers sur la place que ces jeunes vont occuper dans la société : comme ils le disent si bien et avec force « la relève est assurée ».

Comment les entendre de nouveau ? Dans le public, l’équipe de la webradio qui concocte une émission sur la poésie a capté quelques prestations https://www.ouest-france.fr/bretagne/liffre-35340/concours-de-slam-au-lycee-simone-veil-7aa229f8-a375-11ec-b6ea-5af5d52dfee4

IMG_4855 IMG_4856 IMG_4860