Club UNESCO

Le Club Unesco du lycée est une association des lycéens, adossée à la MDL, et soutenue par le réseau des Clubs Unesco de France. Sous l’égide de l’UNESCO, organisme spécialisé de l’ONU pour la paix et la protection de l’éducation et de la culture, ce Club a pour objectif de structurer les différentes formes d’engagement lycéen.

Il permet de fédérer des lycéens et leurs actions autour de causes communes, de leur donner un sens, et de leur conférer une visibilité hors les murs.

Nos actions s’articulent autour de la liberté d’expression et de la mise en oeuvre de projets concrets. Car, prendre conscience de ce qu’il faut faire et le proclamer ne suffisent pas : il nous tient à coeur de concrétiser nos engagements.

Nous pensons aussi qu’il est important d’aller plus loin que le simple cadre scolaire : nous devons profiter de cette merveilleuse chose qu’est l’éducation et nous en servir comme d’un tremplin pour devenir des citoyennes et des citoyens complets et investis dans la cité.

Le rêve qui nous habite est donc de construire un futur durable, viable, dans un monde en paix. Cela passe par l’échange démocratique, la confrontation des idées et la réalisation d’actions solidaires de différentes natures. C’est pourquoi, dans ce club nous avons créé différentes commissions : écologiques, trans-générationelles, sports et solidarité, art oratoire, et bien-sûr humanitaires.

Pour agir, il est important de se décentrer et de considérer d’autres enjeux que les siens propres.

C’est cette dynamique qui nous pousse à échanger et à agir, par des projets solidaires à l’échelle de notre établissement, de notre commune voire du bassin rennais ; mais également, à l’échelle mondiale, par des initiatives écologiques si chers à nos valeurs et à nos aspirations.

C’est pourquoi un partenariat avec un Club Unesco d’un établissement sénégalais est envisagé cette année autour de projets de reforestation, communs à ce pays d’Afrique tout comme à notre lycée.

La toute prochaine action humanitaire sera une vente de viennoiseries et patisseries orientales afin de collecter des fonds pour aider les victimes du séisme survenu le 8 septembre dernier au Maroc.

3d517bc7-7d8f-438b-a413-98a3cff6835d 924c84f2-e2ea-4b83-925b-5cfc7c67cfbe 579453e6-8d79-42c8-969d-758b14941869